Mention d'âge du COGNAC

Voici une indication pour vous aider à comprendre les différentes mentions d’âge du cognac que vous pouvez retrouver sur les étiquettes.

Les mentions d’âge (ou mentions de vieillissement) du cognac sont normalisées dans le cahier des charges de l’appellation « Cognac » et contrôlées par le Bureau Interprofessionnel du Cognac (BNIC).

Pour pouvoir être commercialisé, un cognac doit avoir au minimum vieillit durant 2 ans en fût de chêne. Dans nos chais, nous utilisons des fûts de chêne du Limousin, fabriqués par notre tonnelier, dans notre région.

Un cognac ne vieillit plus une fois mis en bouteille, contrairement au vin. Les cognacs les plus prestigieux peuvent rester durant plusieurs décennies en fût de chêne.

Les principales mentions de vieillissement sont :

- VS (Very Special) aussi couramment appelé 3 étoiles (***) : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage que compose le cognac est âgée de deux ans au minimum.

- VSOP (Very Superior Old Pale) aussi appelé « Réserve » ou encore « Rare » : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage que compose le cognac est âgée de quatre ans au minimum.

- XO (Extra Old), aussi appelé Extra ou encore Hors d’âge : la plus jeune eau-de-vie de l’assemblage que compose le cognac est âgée de 10 ans au minimum.

Des cognacs plus âgés sont également proposés sous le nom de XXO ou Extra Extra Old. Ces eaux-de- vie ont au minimum 14 ans.

Avec un peu de patience, nos fûts de chêne vous permettront de laisser vieillir votre cognac pendant plusieurs décennies !